Campagne d’appel aux dons de véhicules – Ciel Garage

Le Garage social Ciel Garage, de Mourenx (64), au centre du Béarn, lance une campagne d’appel aux dons de véhicules.

L’Atelier Chantier d’Insertion CIEL est une association Loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général. Elle a développé en 2018 un garage social afin d’intervenir sur l’aide à la mobilité et l’insertion professionnelle et sociale, pour les personnes en situation de précarité. Les problématiques de mobilité sont importantes en milieu rural. Par les activités de location et de réparation à tarif social, les freins à l’accès à l’emploi peuvent être minimisés. Cependant, pour répondre à une demande croissante, CIEL Garage fait appel aux particuliers et professionnels afin d’obtenir des dons de véhicules en contrepartie d’un reçu fiscal. Le garage social a besoin d’aide, et lance une campagne d’appel aux dons sur le territoire du Béarn.

Le garage social CIEL lance une campagne d’appel aux dons de véhicules

« 1 français sur 4 est obligé de renoncer à un emploi ou une formation faute de pouvoir s’y rendre » (Auxilia)

CIEL Garage lance un appel, dans l’objectif d’obtenir des dons de véhicules, provenant de particuliers ou de professionnels, pour étendre sa flotte locative de véhicule et créer une activité de vente de voiture à tarif social. En contrepartie de ce(s) don(s), le donateur bénéficie d’un reçu fiscal d’un montant de 66% de la valeur du véhicule (60% pour un professionnel).

Le donateur donne sa voiture en l’état, le garage social répare le véhicule puis lui donne une seconde vie en le mettant à disposition sous forme de location ou de vente à un bénéficiaire en situation de précarité. Le but étant de lui permettre d’avoir une solution de mobilité dans le cadre d’un retour ou d’un maintien dans le monde de l’emploi.

Pour favoriser la mobilité pour tous et l’accès à l’emploi, le garage social a besoin de vous.

Qu’est-ce qu’un garage social ?

C’est un garage alternatif au garage dit « traditionnel », majoritairement crée sous statut associatif, le garage social propose des services de location, de réparation et/ou de vente de véhicules, à prix bas et à destination d’un public identifié selon des critères précis : personne en situation de précarité et rencontrant un frein dans son insertion sociale et professionnelle par manque de mobilité.

En étant Atelier Chantier d’Insertion, CIEL Garage a une double finalité sociale : en permettant à des personnes éloignées de l’emploi de renouer avec le monde professionnel en se formant au métier de mécanicien.

Pourquoi une campagne d’appel aux dons de véhicules ?

Du fait de l’activité récente, la flotte locative de CIEL est restreinte. Le garage souhaite répondre à toutes les demandes en proposant d’avantage de véhicules à la location ou à la vente. L’association fait donc appel aux particuliers et professionnels pour le don de véhicule. Ce dernier sera réparé par les mécaniciens en insertion et mis à disposition aux bénéficiaires qui sont dans le besoin.

La location de véhicule étant généralement limitée à 3 mois maximum, il est important que les bénéficiaires puissent se procurer un véhicule personnel à un prix adapté à leur budget. C’est pourquoi un don peut profiter à une future vente à tarif social.

Quelques chiffres : 100 jours après l’ouverture du garage, 58 personnes ont eu accès à une solution de mobilité, leur permettant d’avoir un accès à l’insertion professionnelle. Soit 864 journées de location pour 25 personnes et 34 réparations pour 33 personnes.

Vous souhaitez un entretien avec un représentant de CIEL Garage ?

Contactez CIEL au 06 34 10 12 98 ou par email à direction@ciel64.fr